Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

OGL 1.1 Rôle'N Play, Dragons, Chroniques oubliées and co... 2024

Forums > Jeux de rôle

avatar

J ai l'impression qu'ils séparent du coup la partie IP de la partie mécanique de jeu qui ne peut être protégé de toutes façons à la façons d'une IP. Mais au moins il n'y aura pas cette zone flou .. ou t'utilises un truc sans savoir si tu va recevoir un coup de fil d'un avocat.

Ca veut surtout dire à priori que beaucoup de boites qui ont fait l'effort créatif d'avoir le settings, les spells, les classes et les bestiares devraient pouvoir respirer. Beaucoup de boite qui sont aussi en double systéme pourraient continuer aussi.

Le seul pb actuellement d'adaptation vient des classes (qui seront dans l'OGL est ce légal je ne sais pas), beaucoup d'éditeur de supplément ne font qu'une ou deux sous classes par monde. Là il va falloir créer un player handbook total pas simplement un "petit supplément" avec une ou deux sous classes.

Sinon la vrai target c'est VTT .. c'est là que les sous de wizards sont et là ils ne lacheront rien.

Le move me parrait jouable pour les créatifs du coup qui ont des univers totallement décalés.

avatar

56-104, 254-260, and 358-359 (et sauf les exemples, lol !)

Ouais c'est pas lourd ce qui est couvert par la CC, elle est là l'entourloupe !

On ABSOLUMENT pas besoin de la CC pour couvrir ces pages, c'est une grosse blague. Le SRD est dispo là (c'est le 5.1 actuel) :

https://media.wizards.com/2016/downloads/DND/SRD-OGL_V5.1.pdf

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar

Je pense que cela va peut être mêttre un peu de sérénité

Même si ils ne pourront pas tradmark "elf", "dwarf", "wizard", "fighter" .. il va falloir que tes "races" et tes "classes" soient suffisement éloignés de celle de WoTC, c'est complétement le cas de CO par exemple et c'est là que beaucoup d'éditeur tiers ne sont pas encore "ready"

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
jbbourgoin

Bon clairement, c'est parfait pour les jeux comme AiME, Rokugan, ainsi que les bestiaires, etc... et beaucoup moins pour Rôle'n Play ou Dragons.

En tout cas, ça va dans le bon sens, même si ça m'arrange qu'à moitié mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • TomLG
avatar
Zoisite

Ça reste une belle option. Tu vas éviter la balkanisation qui t'énervais tant et conserver le système que tu pratiques...la créativité ou le contrat fera le reste. Ils ont taper fort avec le Creative Common. Une licence existante, reconnue et déjà utilisée par des jeux comme Eclipse Phase.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zoisite
avatar
J2N

Ce sont les pages de l'ancien SRD. Ça correspond à toutes les pages de règles et de concepts, mais ça enlève toutes les classes et capacités, tous les sorts, tous les monstres et tous les objets magiques.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Nioux

Il me semble que ça libère d'une menace (réelle ou imaginaire, mais qui risquerait un procès pour aller vérifier) tous les produits OSR (et même un jeu comme COF, mais il faudra vérifier les détails). Tous les termes classiques de donj’ y sont réunis et ça clarifie quand même les choses.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Thomas Robert

Oui, en l'état on peut dire bye bye au livre du joueur avancé de Rôle'n'Play, à moins de le mettre sous OGL 1.2. Sans les classes du livre de base, comment faire les niveaux > 8 ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Kenairod
  • et
  • Thomas Robert
avatar
TomLG

Clairement oui, et je trouve ça très positif.

avatar
Laurendi

Oui du coup au contraire l'ORC devient intéressante

Par exemple si Kobold Press sort tous dans l'ORC tu auras accés au bestiares, aux classes qu'ils vont devoir définir dans Black Flag, et au gigantesque pannel de sort qu'ils sont en train de ré écrire dans les 2 deep magic.

Des gammes qui ne seront à priori pas dans l'ORC comme par exemple les 2 petites gammes de qualité "PlaneBreaker" ou "Arcana of the Ancients" de Monte Cook .. qui doivent sortir des suppléments bestaires. Ces gammes pourront continuer à se définir.. pour Plolus je ne serais dire je n'ai pas de recul ni assez de lecture.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Zoisite

Tu vois l'ORC comme un système ou une licence ? Les deux ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zoisite
avatar

Pour BBE, par exemple, j'ai l'impression que des gammes comme laelith (quoique, l'architecturedes classesposent problème), COF, pathfinder JoA (avec les mêmes réserves que pour laelith) n'ont plus de soucis à se faire.

Encore une fois, il faudra regarder de près, mais c'est une ouverture non négligeable à priori.

Édit : précision pour laelith et joa

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Nioux

J'espère que c'est le choix qui sera fait, ça serait dommage pour un seul ouvrage d'une gamme toute neuve 😅🤞

avatar
Nioux

Ben, je lis et je relis l'OGL 1.2, et je n'y vois plus rien de vraiment problématique. Sauf erreur de ma part, ça m'a l'air d'une simili-OGL 1.0a rendue irrévocable et avec un droit de regard par WotC sur ce qu'ils trouvent offensant ou haineux (sachant qu'ils sont eux-mêmes à l'origine des contenus les plus problématiques à ce niveau, c'est une ironie savoureuse)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Laurendi

L'ORC reste une licence ..

Mais ce qui est intéressant c'est qu'un projet comme Black Flag si ils redéfinissent toutes les classes, peut être une première passerelle pour un autre éditeur qui passerait sour ORC.

Un autre éditeur pourrait piocher dans le bestiaire, utiliser le systéme de magie, ect, ect, ..

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar

La meilleure solution niveau licence ce serait de CC-BY les mécaniques et de garder le reste en droit d'auteur. Mais c'était déjà ce qu'il falait faire avec l'OGL et c'était pas hyper bien fait. Si l'ORC explicite clairement ce qui est réutilisable et ce qui l'est pas sans avoir besoin de l'explicité ça a tout son intérêt.
P.S: l'ascenceur émotionnel, SRD en CC-By ah non en fait, merci Thomas pour l'analyse de ce qui est en CC-BY

avatar
TomLG

Oui, je pense que les termes comme guerrier ou magicien peuvent être considérés comme libres, même si les classes ne font pas partie des pages sous CC. Tel que c'est présenté, seuls les jeux directement dérivés de la 5e et très proches des classes/origines/sorts/... du SRD ont encore du souci à se faire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • TomLG
avatar

Ben, je lis et je relis l'OGL 1.2, et je n'y vois plus rien de vraiment problématique. Sauf erreur de ma part, ça m'a l'air d'une simili-OGL 1.0a rendue irrévocable et avec un droit de regard par WotC sur ce qu'ils trouvent offensant ou haineux (sachant qu'ils sont eux-mêmes à l'origine des contenus les plus problématiques à ce niveau, c'est une ironie savoureuse)

Thomas Robert

Complétement d'accord si en tant que créateur tu as fait l'ensemble des éfforts de re créer un monde, des origines, des classes, des sorts et un bestiaire tu n'es plus sous menace.

avatar
Nioux

De même, tu peux créer des elfes, mais tu fais ta propre partie technique.

avatar
Thomas Robert

Je t'avoue ne pas encore avoir analysé en détail cet OGL 1.2, j'étais trop sur le SRD et la partie CC moqueur

Je vais regarder ça

EDIT : j'ai lu, et j'approuve oui

Je ne vois pas ce qui pourrait empêcher Rôle'n Play d'adopter cet OGL 1.2